Repas guadeloupéen
Samedi 14 mai 2016
Déjà côté linguistique, chacun a pris connaissance de la fiche, et Léna a présenté le contexte historique de la langue, aidée par tous les linguistes
distingués présents comme Mimi, Marie-Simone et Marie-Jo. Céline, Sylvain et Yanis ont ensuite mené les débats avant de parler un peu d’eux-mêmes, toujours en créole. É nou tan palé de gwada, histwa a y, jénès a y, é espwa a péyi-la.
Du coup un repas de rêve, préparé avec amour et rhum par les mains
expertes de Marie-Jo, Telma et les autres, sous le regard attentif et bienveillant de Monique.
Marie-Simone nous a concocté son célèbre planteur (qui s’est évaporé très vite) pour l’apéro. On peut même dire que c’est grâce à cet excellent breuvage que notre Marie-Simone
s’est révélée... encore plus gaie que d’habitude ! Pour l’accompagner, Marie-Jo et Mélody avaient préparé des acras nature, à la morue, aux crevettes, on s’en léchait les doigts.
Pour le plat principal, toujours Marie-Jo et Telma étaient en tablier dès vendredi soir pour faire mariner le poulet dans une préparation de poudre à Colombo, d’ail, de citron et de piment.
Et le lendemain, nous l’avons dégusté avec un mélange de légumes-racine (igname, patate douce, dachine et manioc) et de pois-pays (pois de bois ou d’angole).
Au moment du dessert (salade de fruit), Marie-Jo est apparue en costume de danseuse de bélè et a ravi tout le monde avec sa démonstration de danse au son du gwo ka.
Et hop, tout le monde s’y est mis. Les tables ont disparu en 3 secondes, débarrassage éclair et la pièce est devenue une piste de danse.
Tous ces jeunes du pays, tous ces débats en créole, cet apport culturel en musique, danse et cuisine… ce repas gardera une couleur exceptionnelle.