Vie de l’association
Dernier ajout : 11 décembre.
Derniers articles
Encore des agendas
Mercredi 11 décembre 2024, par Vie de l’association
//Agendas 2025
Lundi 25 novembre 2024, par Vie de l’association
//
Dépêchez-vous, ils partent au fur et à mesure de leur fabrication !
17 euros
Autres modèles d’étiquette
Lire la suite »
Repas linguistique de rentrée. Repas roumain.
Lundi 7 octobre 2024, par Vie de l’association
//
17h devant la porte, au premier coup de sonnette, 5 dames en fichu rouge sur la tête et en blouses brodées. Un grand monsieur les accompagnait, souriant.
Ce sera le ton de la soirée.
Souriants en cuisine, souriants à table, souriants tout le temps.
Nos amis roumains étaient souriants : en fabrication de la farce pour les choux,
en plein pliage des choux, en pleine préparation de la pâte à beignet, en écrasant les escalopes pour les faire frire, toujours souriants.
Souriants en trinquant (...)
Lire la suite »
Nos concerts de juin
Jeudi 11 juillet 2024, par Vie de l’association
//
La fête des langues au Point Fort
<>Les voix sur berges
Lire la suite »
Repas linguistique hongrois
Jeudi 20 juin 2024, par Vie de l’association
//La Hongrie ? Allez-y ! Dites ce que vous savez : On a tous entendu parler de l’empire austro-hongrois, François Joseph, Sissi…des gâteaux au pavot et de la gulash. On sait où c’est sur la carte, le lac Balaton, Budapest, les bains d’eau chaude… On sait qu’en hongrois, il n’y a pas de genre. Bizarre mais bien pratique quand on sait le mal qu’on a avec les 3 genres en allemand. On sait aussi qu’il n’y pas un mot de compréhensible ni à l’oreille ni à l’écrit, pour nous, pauvres francophones sans (...) Lire la suite »
Les agendas 2024/2025 sont arrivés !
Lundi 17 juin 2024, par Vie de l’association
//En voici quelques exemplaires Lire la suite »
Góralu, czy ci nie żal ?
Mercredi 14 février 2024, par Vie de l’association
//
Revenons à nos premières amours ! Le polonais est la langue de nos premiers repas linguistiques, la langue du premier chant de notre répertoire choral ! Góralu, czy ci nie żal ? Montagnard n’es-tu pas triste de quitter tes alpages ? Eh bien non, puisque je retrouve à Aubervilliers le bigos de mon pays, la choucroute polonaise dont les Polonais vous diront qu’elle n’a rien à voir avec la choucroute ! Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, qu’importe le nom pourvu qu’on se régale !
Et ce (...)
Lire la suite »
les souffrances du jeune relieur
Demandez à Jocelyne ou Gilles, Gérard, Michelle...
Vendredi 2 février 2024, par Vie de l’association
//
Demandez à Jocelyne ou Gilles, Gérard, Michelle Sylvie ou Marie-Hélène de raconter la souffrance d’une ouvrière ou d’un ouvrier à l’atelier reliure.
D’abord, il a besoin de silence, ce qui n’est pas trop le style de la maison auberbabel. Autour de lui fusent les sujets de conversation les plus variés (les haggies, la chorale qui chante faux, la recette des gâteaux polonais, les listings incomplets…), comment couper droit et coller juste dans ces conditions ?
Noyés dans les cartons , les tranchefiles, (...)
Lire la suite »
Repas haïtien
Lundi 8 janvier 2024, par Vie de l’association
//
Samedi 26 novembre 2023
Auberbabel prend toujours du retard pour mettre en mots les moments importants et les images des repas. Quels souvenirs ? Deux cuisiniers fabuleux, Luc et Franz, qui de 11h du matin à 15h ne se découragent pas pour préparer le repas des 20 personnes participantes. C’est une cuisine complexe, avec fritures et épices, four et grosses marmites, légumes divers et viandes. Le clou, c’est la banane plantain verte, le poulet mariné et frit, la salade chou-carottes. Regardez la (...)
Lire la suite »
Stammtischfest, Fête de la Stammtisch 2023
Mardi 2 janvier 2024, par Vie de l’association
//Savez-vous que Stammtisch est le seul mot allemand connu d’environ 0,5% de la population d’Aubervilliers ? Car la Stammtisch existe depuis une quinzaine d’année. On dit bêtement la Stammtisch parce qu’on dit la table mais on devrait dire le Stammtisch puisque Tisch est un mot masculin. Les Allemands disent donc le table, bizarre, non ? En plus, il n’y a pas de règle pour savoir qui l’emporte dans ce cas, le masculin allemand ou le féminin français ? Wir treffen uns jeden Samstag, im Café L’Arlequin, (...) Lire la suite »