31 mai 2014 : fête du quartier Villette
Auberbabel aime son quartier
Mercredi 18 juin 2014
Samedi 31 mai, Auberbabel participait à la fête du quartier Villette, dans le Square Jean Ferrat. A partir de leur modeste stand, les adhérents de l’association ont animé différentes activités autour des langues.
Sur le stand lui-même, impossible de passer à côté du jeu du panneau linguistique, qui consistait à demander aux habitants d’écrire, sur un panneau « ad hoc », dans leur langue « J’aime mon quartier ». Chacun sait qu’Aubervilliers a une grande diversité linguistique : pas moins de 24 langues figurent sur le tableau !
Ce panneau a créé une véritable dynamique autour du stand d’Auberbabel et de nombreux contacts ont été pris pour les repas linguistiques à venir.
Vers 14h, une Stammtisch a été organisée, en plein milieu de la fête.
Vous le savez sans doute déjà, l’association organise tous les samedis cette rencontre ludique autour de la langue allemande. Ce jour-là, elle a servi de démonstration publique et a permis à quelques uns de découvrir ce moment convivial.
Sur scène, après la surprenante prestation des chinois d’Aubervilliers, danse, musique et peinture mêlés,
les musiciens de l’OCP (orchestre de chambre de Paris) nous ont charmé les yeux et les oreilles de leur musique originale. Grâce à eux, nous avons appris qu’on pouvait faire de la musique avec un entonnoir et un tuyau d’arrosage.
Puis ce fut le tour de la chorale d’Auberbabel.
Sous un soleil de plomb, celle-ci nous a régalés de chants dans des langues aussi exotiques que l’arabe et le norvégien.
Et la fête s’est achevée avec la participation de jeunes danseuses, témoignant de la vitalité du quartier dans le domaine culturel et artistique.