Repas en suédois du samedi 9 avril : chez les travailleurs sociaux

Samedi 16 avril 2011

Auberbabel exporte le concept de « repas linguistique »

Ce n’est pas encore la formule « clés en main » mais on n’en est pas loin. L’association METS, qui réunit des travailleurs sociaux, a projeté un voyage en Suède pour rencontrer des homologues suédois. Et a eu l’idée, pour se mettre dans l’ambiance, de nous demander d’organiser un repas suédois dans un local associatif de Villejuif.

Première difficulté : nos référents sont tous en Suède ! Une recherche fébrile s’organise, par relation et au centre culturel suédois. Mais sans résultat. Et finalement deux miracles se produisent au dernier moment : Claudine rencontre pas hasard une latino-américaine qui a vécu trente ans en Suède, et notre référente d’hébreu nous envoie les coordonnées d’un Suédois… émigré. Mais nous n’avons pas eu le temps de les mettre au parfum, ce sera donc un peu bricolé.

Nos deux référents ne parlent pas tous les deux avec le même accent, Isabel a l’accent de Stockholm et Ariel celui du sud. Bien sûr ils se comprennent parfaitement, mais ça nous a un peu troublés.

Notre fiche linguistique, élaborée par David, peaufinée par Fredryka et photocopiée par Xavier, sert de base à un petit cours. On avance un peu plus vite qu’au repas japonais, mais il y a toujours des gens pour demander si ä se prononce a ou è, toujours cette idée qu’on peut mettre les phonèmes étrangers dans le corset de la phonologie du français. Mais ensuite chaque référent a pris en charge un groupe et on a vraiment bien travaillé même si on a assez peu parlé suédois… j’ai même entendu Isabel parler anglais et je suis vite parti à l’autre bout de la salle pour ne pas entendre ça.

En ce qui concerne les plats, on a eu des tartines de hareng comme au repas danois, mais aussi des boulettes, des pommes de terre, une sauce, et surtout : de la confiture d’airelles. Ils en mettent partout et c’est délicieux.
J’avais apporté quelques exemplaires de La langue de l’autre qui a donc été montré et même vendu. Nos référents sont repartis ravis avec chacun un exemplaire relié au format réduit, et j’espère que nous les reverrons bientôt dans d’autres repas. La plupart des participants découvraient notre association et notre système.

Nous avons donc travaillé au rayonnement d’Auberbabel !

Mimi

Répondre à cet article