Repas danois du 12 mars : Où l’on découvre que les danois préfèrent la bière au vin
Samedi 26 mars 2011
De mémoire de repas il y avait bien longtemps que je n’avais pas autant respecté les règles du jeu des repas linguistiques.
La soirée a commencé par le passage obligé aux cuisines : couper les oignons, laver l’aneth, diviser les filets de harengs marinés en trois, essorer les crevettes, saucissonner le citron, séparer les tranches de saumon fumé et trancher le pain. Tout cela sous les directives de Paula et de sa fille Leïla.
À 19h nous avons déserté les cuisines pour le cours de Danois avec Lisa et Lotte.
Ouf ! avec quelques connaissances en Allemand et en Anglais on s’en sort assez bien et au bout d’une heure nous voilà capable de créer notre premier « sujet verbe complément » sans trop de peine.
Grâce aux indications phonétiques du président et à la patience d’ange de nos référentes, les phonèmes les plus compliqués demandant une gymnastique savante du palais, des dents et de la langue sont maîtrisés avec la plus grande aisance et nous arrivons à lire la moitié de la feuille (une vingtaine de phrases) avec le meilleur accent de Copenhague !!!
Au moment du repas, moment crucial où parfois la concentration diminue, la faim et la soif faisant oublier aux participants pourquoi ils sont là , et où tout le monde se laisse parfois aller à utiliser la langue française avec son voisin (Bouh les vilains !!!) eh bien là, surprise… Le danois se fait entendre d’un bout à l’autre de la table. Sans exception, même les plus irréductibles s’y mettent. Et ce n’est qu’au moment venu de se présenter pour nos référentes que les convives ont cessé de jouer !!!
J’ai malheureusement dû quitter le repas avant le dessert et je ne sais pas si les convives ont parlé danois jusqu’à minuit ?
« La nourriture ? » me demanderont certains , « Que des sandwichs ! » répondront d’autres.
Moi je dirais en traduisant l’allemand : un traditionnel « Pain du soir » mais avec des saveurs aigres douces, maritimes et d’aneth qui ne peuvent nous faire penser qu’aux Vikkings ou à Ikéa !!!
Autres particularités : les bouteilles de vin étaient pleines à la fin du repas et tout le monde a bu de la bière, du jamais vu…