Repas japonais du samedi 5 février

Mardi 8 février 2011

Où l’on découvre que les japonais d’Auberbabel sont des artistes...

Repas à haut risque, disait-on lundi soir à la réunion de bureau d’Auberbabel. Aucune idée précise du nombre de japonais que nous aurons au repas, entre 3 et 8 annoncés !!! Aucune idée du menu,aucune idée de l’heure d’arrivée des référents, aucune idée du nombre réel de personnes, le groupe inscrit se modifiant quotidiennement, comme d’hab.

JPEG - 133.1 ko
Asako à ses fourneaux

Et finalement un régal. Asako (avec son aide Stéphane), japonaise en chef, a transmis surtout le côté culinaire de sa culture : elle n’a pas quitté la cuisine et nous a préparé soupe et nouilles/poulet avec des saveurs tout à fait inhabituelles. Nous, on dirait tout bêtement : c’est bizarre, mais c’est bon. Saké à volonté, pas mal du tout.

JPEG - 137.8 ko
Florence fait cours

Pendant la préparation, on a eu un cours de grand niveau de Florence. Elle a passé des années à apprendre le japonais et nous a fait partager ses découvertes, elle répondait aux questions, tout le mode était baba devant son savoir : elle parle vraiment japonais, on en a eu la preuve après. Pendant son cours, Stella, baby-sitter maintenant officielle de l’association, s’occupait de son petit Nathaniel.

JPEG - 192.6 ko
Haruna et Yuko

Les autres référentes : Ai, Haruna et Yuko nous ont bien aidé pendant le repas à parler japonais, enfin à jouer. On a bien causé dans la langue, on a pratiquement tenu 2 heures en japonais : pour un groupe débutant, c’était un bel effort. Bien sûr, le président a essayé d’être meilleur que les autres, mais c’est bien son rôle. Riad l’a trouvé très bien dans son rôle ce soir là. Il a ouvert et clos le repas, c’est bien de solenniser un peu les choses dans ces soirées conviviales mais, il faut le dire, très désordonnées.

Nos (finalement) 4 japonaises étaient toutes des artistes, 3 pianistes et 1 comédienne. Donc tous les japonais sont artistes ? On a eu un petit concert en fin de soirée mais les invités trop indisciplinés avaient du mal à faire silence.

Un grand merci à l’équipe Auberbabel qui a remis les lieux en l’état et particulièrement à Nadia qui a rangé toute la cuisine pendant qu’on finissait notre soirée avec un thé japonais.

C’est quoi la prochaine langue ?

Monique

Répondre à cet article

2 Messages

  • Repas japonais du samedi 5 février 8 février 2011 23:41, par Maguy

    Cet article est vraiment bien fait : j’ai senti le saké me couler dans la gorge et j’ai envie de prendre des cours de japonais...
    Oyasumi nasai

    repondre message

  • Repas japonais du samedi 5 février 9 février 2011 10:01, par Suat

    Bonjour et merci pour ce compte-rendu. Oui, on a parlé japonais, avec l’aide de Florence qui expliquait patiemment et répondait aux innombrables questions qui interrompaient la fluidité du cours . Certaines personnes voulaient absolument calquer le japonais sur le français, le découper en mots alors que c’est un système linguistique qu’on ne peut pas aborder comme une langue romane. La prononciation n’est finalement pas un obstacle infranchissable, c’est la prosodie qui a besoin d’être travaillée pour être compris, comme toute langue du reste.
    Repas extraordinaire, oui il faut le dire, des saveurs que je ne connaissais pas, même la soupe en entrée que les restaurants japonais servent, celle que nous avons eue était mille fois plus riche en saveurs et en consistance. Bravo à nos référentes qui nous ont fait découvrir leur cuisine, leur langue, et leur talent de pianistes concertistes...
    Et surtout un grand merci à Mimi et Monique de nous permettre de vivre de telles aventures linguitiques-gustatives-culturelles dans leur humble demeure.

    repondre message