Repas turc
Mardi 20 mars 2018
Repas un peu brouillon mais l’ambiance était agréable et studieuse,
je crois que tout le monde a fait des progrès, que tout le monde était content d’être là pour découvrir le turc.
Le fait que les gens arrivent dans le désordre et plutôt en retard n’a pas permis d’organiser un petit cours préalable où on apprend quelques bases, les deux trois points de phonétique qu’il faut absolument connaître, prononciation du c et du ç, et surtout le principe de la suffixation avec quelques exemples, sans lequel on ne peut faire aucune phrases compréhensible. En revanche il n’est pas indispensable de dominer tout de suite le fonctionnement de l’harmonie vocalique, il suffit de savoir que ça existe pour comprendre que les syllabes finales de birinci et de sonuncu ne sont que des variantes du même suffixe.
Chaque repas est l’occasion de réfléchir à l’efficacité de la fiche, qui a déjà fait des progrès, mais qui pourrait en faire encore, et surtout être plus détaillée. Quitte à faire des repas de niveaux différents, à organiser des séances de préparation. À force d’en rêver, on y arrivera peut-être un jour, du moins pour certaines langues.
On était un peu serrés,
mais ça n’a rendu les échanges que plus faciles…
Que dire sinon un grand merci à nos 4 référents cuisiniers
qui se sont investis à fond pour composer ce repas, Ali en tête. Découverte aussi de jeunes étudiants
qui nous ont raconté leurs parcours en Turquie et en France.
Mais bon, regardez les photos !
Nos référents ont sorti à la fin du repas leurs instruments de musique et joué et chanté pour le plus grand bonheur de tous. Magique ! Heureusement, car les quelques choristes présents n’ont pas entonné le tube « yarim gitti », pourtant relativement facile, surtout pour les hommes (qui ne font que répéter gitti yar gitti yar) !