Le songe d’une nuit d’été
Mercredi 17 mai 2017
Samedi 10 juin à 19 heures, à l’amphi X de l’Université Paris 8 (métro Saint-Denis-Université)
Auberbabel s’associe à la Compagnie Gyntiana pour vous proposer un spectacle théâtral et musical : Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, dans une adaptation en 27 langues.
Georges Ghika nous invite une fois de plus au voyage. Après Peer Gynt en vingt-cinq langues, il s’attaque à Shakespeare selon le même principe : diviser Le Songe d’une Nuit d’Été, ce bijou de comique et d’extravagance, en assez de séquences pour le faire jouer en vingt-sept langues. Ici les langues alternent, se suivent et se répondent, y compris à l’intérieur d’une même scène, si bien qu’on a parfois l’impression que ce sont elles les personnages ! Et elles ont parfois effectivement un rôle : le personnage transformé en âne se met à parler grec, comme s’il appartenait désormais au monde des fées qui l’a ensorcelé.
Je crois profondément que la vie ne mérite d’être vécue que si l’on est acteur du monde – et ce n’est pas facile, je sais, mais ça reste la lumière qui me guide – et je crois aussi aux vertus de l’opulence, aux voyages multiples, au trop car nous ne sommes jamais assez respectueux des capacités que nous avons reçues. Et je compte sur nos vanités et nos désirs pour nous tenir debout devant un public avec lequel nous ferons tout notre possible pour partager cette opulence.
Alors oui ! Du Shakespeare, du Mendelssohn, du castillan, de l’italien, de l’allemand, du créole, du catalan, de l’anglais, du français, de l’arabe, du turc, du croate, du hongrois, du roumain, du grec, du portugais, du polonais, du russe, du danois, du latin, du yidich, de l’hébreu, du japonais, du bambara, de la langue des signes, du breton, de l’irlandais, de l’alsacien, de l’occitan, des chanteuses, des comédiens néophytes ou confirmés, des choristes, de l’accordéon, du piano, du saxo, des grands, des petits, des jeunes, des vieux, des enfants, des grandes blondes, des joufflus, des pointus, des naïfs, des intellos, des manuels et des petits gros désagréables !
Georges Ghika
Renseignements et réservation (nominative) :
par mail : lacompagniegyntiana@outlook.fr
par téléphone : 06 60 61 39 20
Le livret (texte anglais, français et dans la langue de chaque scène) est en vente à la librairie Les Mots Passants à Aubervilliers (5 euros)