Inauguration du collège Jean Moulin, Aubervilliers
Lundi 22 septembre 2014
Drôle d’histoire, cette inauguration.
On en parle depuis juin, on donne notre accord en juillet, on échange sans interruption pendant les vacances avec Madame Boursiquot, chargée de l’inauguration. L’association Auberbabel, représentée par Sylvie, a été présente à la grande réunion de mise en place le 22 août (fallait le faire !), tout est hyper clair : on chante à 18h30, car notre cheffe doit partir à 19h.
La veille du grand jour, à 19h, on ne chantait plus du tout. Annulation. On prévient Cécile, on est sur le point de prévenir les choristes et … retournement.
A 20h, Blondine Boursiquot nous dit : il faut y aller, aucune raison de renoncer, on verra bien quand vous chanterez, vous êtes prévus donc vous chantez.
Prévu, prévu. Dans le déroulé, le nom d’Auberbabel n’apparaît nulle part. Ni d’ailleurs le nom du chœur d’enfants de Marie Joubineaux. Tous supposés chanter de 18h à 18h15 !!!
Venons-en au récit :
On arrive à 18h et on s’échauffe un peu avec Cécile devant le collège. La fête a lieu dans le gymnase flambant neuf. On nous cherche une salle, par ici, par là pour répéter, pour jouer. On descend, on remonte... Il semble que personne ne nous ait prévu pour la fête, mais Blondine Boursiquot ne lâche rien.
On va chanter quand même après, nous dit-on. Et certains d’entre nous vont écouter les discours. A la fin, quelqu’un annonce sur scène : « le buffet est ouvert ». La scène se vide de ses orateurs mais nous ne sommes pas annoncés...
Alors le chœur d’enfants se place et parvient à percer le brouhaha avec ses voix claires. Ils sont supers, frais et spontanés, avec des chorégraphies efficaces, et heureux de chanter. On les applaudit comme on peut ! Mais leur chef est furieuse...
C’est notre tour. On se consulte, on consulte Cécile. Oui, on y va !
Grand moment de solidarité face à l’adversité, comme en a déjà connu à Auberbabel. Nous chantons Góralu, l’Estaca, à gorge déployée et nous bissons même, avec notre hymne ! Nous chantons pour un public très choisi, quelques élèves et professeurs et surtout, le chœur d’enfants et Marie Joubineaux. Mais c’est surtout jouissif d’être ensemble et de chanter. Nous nous entendons à peine (mais nous avons su après qu’on nous entendait dans le gymnase, malgré le bruit), mais nous y allons.
En conclusion, nous regrettons vraiment le peu de considération pour tout le travail de préparation effectué avec les services de la Mairie. Et nous restons très, très mécontents. Tant d’efforts, si peu de respect et de considération.
Baptême du feu pour Cécile qui a tenu bon malgré tous ces problèmes, et qui a pu partir à 19h !
L’année ne fait que commencer, d’autres aventures nous attendent !
A nos prochaines aventures !