Dimanche 23 février
Journée internationale de la langue maternelle : Auberbabel dans son milieu naturel !
Lundi 24 février 2014
Pour la troisième fois, Auberbabel a participé à la journée mondiale de la langue maternelle. Assez modestement cette fois, pas de chant, pas de discours. Juste un stand et une brève intervention à la table ronde, surtout pour parler de Peer Gynt (merci Georges), notre récent succès théâtral multilingue. Un curieux mélange de points de vue locaux et de problèmes mondiaux : l’ambassadeur de la Bolivie, qui a récemment reconnu sa diversité linguistique, était assis à la même table que deux représentants d’une petite association locale d’une cinquantaine de membres !
L’occasion pour nous de nous faire connaître et de prendre des contacts (merci à Aliya dont le charme exotique en fait une parfaite ambassadrice). Le stand proposait un jeu linguistique basé cette fois sur l’écrit (merci Denis), où il fallait reconnaître douze des langues de Peer Gynt, en s’aidant du livret mis à disposition. Il y avait quelques pièges que tous n’ont pas déjoués : il était difficile pour les non spécialistes de distinguer le suédois du norvégien. Mais nous avons eu quand-même plusieurs sans faute. Et une exposition (merci Janine) de livres d’enfants, en 28 langues qu’il fallait essayer de reconnaître. Avec quelques résultats assez brillants, certainement de futurs adhérents !
De nombreux spectacles, représentant autant de langues et de cultures. Mais nous, grands consommateurs de langues exotiques, sommes restés un peu sur notre faim : la sono était déplorable et vrillait les oreilles sans pour autant permettre de bien distinguer les sons. Et on a surtout beaucoup entendu parler des langues maternelles, mais on les a très peu entendues elles-mêmes ! Les Quechuas ont dansé sur une chanson en espagnol (il a vraiment fallu insister pour entendre finalement un chant en quechua), les Albanais ont lu trois lignes de leur langue après nous avoir fait trépigner d’impatience (attention, vous allez entendre de l’albanais, c’est une très belle langue etc. ; ma parole on dirait que cette langue c’est de l’or, tellement on nous la rationne !), les Roms ont chanté en roumain... Mais ils nous ont quand même offert un très beau spectacle de danse, malheureusement relégué en fin de journée quand les trois quarts des spectateurs étaient partis !
Mimi
Et deux autres photos pour la route :
Résultats du jeu des langues :
premier prix : Gaïd Evenou 11,5/12
deuxième prix : Loïc Dugast 11/12
troisième prix : l’équipe Viviane et Faruk Lorcery-Sekercicely 10.5/12
Un petit cadeau les attendent au siège de l’association. Merci à tous les participants.